top of page
CHEFS D'ORCHESTRE

Dina BENSAÏD
MAROC
« Artiste engagée, complète et éclectique, Dina Bensaïd passe de la baguette au clavier. »
Dina débute sa carrière musicale comme pianiste concertiste. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a étudié avec Jacques Rouvier et Frank Braley.
Sa carrière pianistique l’amène à jouer en soliste dans des salles européennes telles que la Philharmonie de Paris ou le Victoria Hall à Londres à la Salle Cortot de Paris, ou encore le Bulgaria Hall de Sofa. Elle collabore avec orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup, le London Chamber Orchestra ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et se produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Christian Vasquez, JeanClaude Casadesus, Marzena Diakun ou encore Faycal Karoui et collabore avec des artistes tels que Abdelrahman El Bacha, David Guerrier, Emanuelle Bertrand, Julien Victor Lafferrière, Raphaëlle Moreau, ou encore Marc Coppey.
Dina se forme à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot à Paris, puis se perfectionne auprès de Jorma Panula et Martin Sieghart. En 2020, elle est nommé
cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et travaille en cette qualité avec des chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Hervé Niquet ou Wolfgang Doerner.
Aux côtés de cet orchestre, elle se construit un répertoire d’orchestre solide allant des grandes œuvres du répertoire, aux opéras et ballets, en passant par des créations. Par ailleurs, elle a pu diriger des orchestre tels que l’Orchestre du Festival de Saint-Céré, le Budapest MÁV Symphony Orchestra ou encore le Slovak Radio Symphony Orchestra.
Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix de nombreux concours internationaux, et est la première marocaine à être sélectionnée pour participer au Concours Musical de la Reine Elisabeth de Belgique.
« Artiste engagée, complète et éclectique, Dina Bensaïd passe de la baguette au clavier. »
Dina débute sa carrière musicale comme pianiste concertiste. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a étudié avec Jacques Rouvier et Frank Braley.
Sa carrière pianistique l’amène à jouer en soliste dans des salles européennes telles que la Philharmonie de Paris ou le Victoria Hall à Londres à la Salle Cortot de Paris, ou encore le Bulgaria Hall de Sofa. Elle collabore avec orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup, le London Chamber Orchestra ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et se produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Christian Vasquez, JeanClaude Casadesus, Marzena Diakun ou encore Faycal Karoui et collabore avec des artistes tels que Abdelrahman El Bacha, David Guerrier, Emanuelle Bertrand, Julien Victor Lafferrière, Raphaëlle Moreau, ou encore Marc Coppey.
Dina se forme à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot à Paris, puis se perfectionne auprès de Jorma Panula et Martin Sieghart. En 2020, elle est nommé
cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et travaille en cette qualité avec des chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Hervé Niquet ou Wolfgang Doerner.
Aux côtés de cet orchestre, elle se construit un répertoire d’orchestre solide allant des grandes œuvres du répertoire, aux opéras et ballets, en passant par des créations. Par ailleurs, elle a pu diriger des orchestre tels que l’Orchestre du Festival de Saint-Céré, le Budapest MÁV Symphony Orchestra ou encore le Slovak Radio Symphony Orchestra.
Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix de nombreux concours internationaux, et est la première marocaine à être sélectionnée pour participer au Concours Musical de la Reine Elisabeth de Belgique.

Pierre-Michel DURAND
FRANCE
Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague, Pierre-Michel Durand se produit dans de nombreux festivals : Radio-France et Montpellier avec l’Orchestre Simon Bolivar, Besançon, Mai Musical de Florence, Festival des Flandres, Lille Piano Festival… Après avoir été assistant à l’Opéra de Paris, il est invité par l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine… Il enregistre Petrouchka avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque.
Chef associé de l’Orchestre national de Lille pendant plusieurs saisons, il co-dirige avec Jean-Claude Casadesus les Victoires de la Musique 2004. Avec l’Orchestre Prométhée qu’il a créé, il participe aux émissions Musiques au Coeur d’Eve Ruggieri sur France 2 avec Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Felicity Lott, Patricia Petibon, Béatrice Uria Monzon, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Rolando Villazon... Il a dirigé de nombreux opéras de Mozart, Donizetti, Rossini, Verdi, Puccini, Bizet, Gounod, Offenbach, Ravel, Debussy… Il a accompagné Pierre Amoyal, Gauthier Capuçon, Olivier Charlier, Marc Coppey, Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Anna Fedorova, Hélène Grimaud, Gary Hoffman, Laurent Korcia, Misha Maisky, Paul Meyer, Xavier Phillips, Nemanja Radulovic...
Il dirige le Requiem de Verdi aux Arènes de Nîmes, Carmen de Bizet dans le stade d’Arnhem, L’Hommage à Pavarotti avec Roberto Alagna au Domaine de St Cloud, un Festival Wagner, L’Hommage à Maria Callas, la Symphonie n° 9 de Beethoven à la Cité des Congrès de Nantes ; Il est régulièrement programmé à Paris : salle Gaveau avec les Lauréats de Monte Carlo Music Masters, salle Pleyel, Théâtre du Châtelet avec les ballets Daphnis et Chloé, Cendrillon et Don Quichotte avec le Wiener Staatsballett, Théâtre des Champs-Elysées (Paris Opera Competition) et chaque saison à la Philharmonie de Paris.
Professeur réputé, il enseigne la direction d’orchestre à Paris au PSPBB et au CRR où il est aussi directeur du Département de Formation à l’Orchestre.
Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague, Pierre-Michel Durand se produit dans de nombreux festivals : Radio-France et Montpellier avec l’Orchestre Simon Bolivar, Besançon, Mai Musical de Florence, Festival des Flandres, Lille Piano Festival… Après avoir été assistant à l’Opéra de Paris, il est invité par l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine… Il enregistre Petrouchka avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque.
Chef associé de l’Orchestre national de Lille pendant plusieurs saisons, il co-dirige avec Jean-Claude Casadesus les Victoires de la Musique 2004. Avec l’Orchestre Prométhée qu’il a créé, il participe aux émissions Musiques au Coeur d’Eve Ruggieri sur France 2 avec Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Felicity Lott, Patricia Petibon, Béatrice Uria Monzon, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Rolando Villazon... Il a dirigé de nombreux opéras de Mozart, Donizetti, Rossini, Verdi, Puccini, Bizet, Gounod, Offenbach, Ravel, Debussy… Il a accompagné Pierre Amoyal, Gauthier Capuçon, Olivier Charlier, Marc Coppey, Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Anna Fedorova, Hélène Grimaud, Gary Hoffman, Laurent Korcia, Misha Maisky, Paul Meyer, Xavier Phillips, Nemanja Radulovic...
Il dirige le Requiem de Verdi aux Arènes de Nîmes, Carmen de Bizet dans le stade d’Arnhem, L’Hommage à Pavarotti avec Roberto Alagna au Domaine de St Cloud, un Festival Wagner, L’Hommage à Maria Callas, la Symphonie n° 9 de Beethoven à la Cité des Congrès de Nantes ; Il est régulièrement programmé à Paris : salle Gaveau avec les Lauréats de Monte Carlo Music Masters, salle Pleyel, Théâtre du Châtelet avec les ballets Daphnis et Chloé, Cendrillon et Don Quichotte avec le Wiener Staatsballett, Théâtre des Champs-Elysées (Paris Opera Competition) et chaque saison à la Philharmonie de Paris.
Professeur réputé, il enseigne la direction d’orchestre à Paris au PSPBB et au CRR où il est aussi directeur du Département de Formation à l’Orchestre.
bottom of page