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VIOLONCELLE 
2026

Présentation

Le Concours International de musique de l'Orchestre Philharmonique du Maroc organise du 30 mars au 4 avril 2026 une session réservée aux violoncellistes.

 

Ce concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale.
 

Les candidats pour le concours de violoncelle 2026 doivent être âgés de 16 ans au moins et n’ayant pas encore atteint l’âge de 30 ans au 30 mars 2026.

Programme musical
PROGRAMME MUSICAL

PRÉSÉLECTION VIDÉO

 

-Une pièce pour violoncelle seul, composée après 1920, d’une durée minimale de 6 minutes  
-Une étude ou un caprice au choix de C.A Piatti ou F. Servais  
-Une pièce ou un mouvement de R. Schumann, J. Brahms, F. Mendelssohn ou L.V. Beethoven  

​​

DEMI-FINALE

-Un concerto classique au choix 
-Une œuvre de virtuosité pour violoncelle seul d’une durée comprise entre 4 et 8 minutes

FINALE

-Un concerto au choix parmi la liste ci-dessous :

​​

Chostakovitch, Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107

Dvorak, Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104 

Elgar, Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85

Schumann, Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

Tchaikovsky, Variations sur un thème Rococo op. 33 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONDITIONS D'INSCRIPTION

1. Le Concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, âgés de 16 ans au moins, et n’ayant pas encore atteint l’âge de 30 ans (nés après le 30 mars 1996 et avant le 30 mars 2010).

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

2. Toutes les candidatures doivent être introduites par le formulaire d’inscription disponible sur le site du Concours 

3. Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 janvier 2026

4. Les dossiers de candidatures doivent comporter :

- une copie de la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)

- une photographie récente et de haute résolution

- une biographie en français et/ou en anglais (en format Word)

- une vidéo de présélection de qualité professionnelle, mise en ligne sur la plateforme YouTube ou Viméo

- le règlement des frais d’inscription de 100€ (environ 1000 Dhs) qui ne sera pas restitué

 Lien de paiement en ligne des frais d'inscription par ici 

ou par virement bancaire aux coordonnées suivantes :

 

Nom de la banque : BANK OF AFRICA - BMCE Group

Adresse : 614, Bd 6 novembre, cité Djemaa. Casablanca

IBAN: MA64 011794000038210000570118

SWIFT: BMCEMAMC

Orchestre Philharmonique du Maroc 

Adresse : 106 rue Abderrahman Sahraoui Casablanca, Morocco

Zip code: 20150

                                                   

EXAMEN DES CANDIDATURES

5. Les dossiers de candidatures seront examinés par la direction du Concours. Une fois le dossier administratif accepté par la direction, il sera transmis au jury désigné et examiné afin d’établir la liste des 8 candidats sélectionnés pour les demi-finales

6. Une fois les vidéos de présélection visionnées par le jury de présélection, la réponse de l’acceptation des candidatures sera donnée fin janvier 2026.

CONDITIONS GÉNÉRALES

7. De par leur inscription au Concours, les candidats marquent leur accord avec le présent règlement.

8. En s’inscrivant au Concours, les candidats prennent l’engagement de participer à l’ensemble des épreuves, des cérémonies et des concerts pour lesquels ils seront désignés par le jury ou la direction du Concours.

9. En cas de non-respect d’une des règles et conditions de participation, le candidat fautif s’expose à une disqualification sans appel.

10. Un candidat empêché de se produire au moment requis sera disqualifié, à moins qu’il ne justifie à l’avance son absence auprès de la Direction du Concours qui pourra alors modifier, à sa discrétion, l’ordre de passage des candidats.

11. Le candidat doit interpréter tout son programme de mémoire, à l’exception d’œuvres composées après 1950, après demande auprès du Comité du Concours.

12. Par leur participation au concours, les candidats donne leur autorisation d'être filmé (photo, audio, vidéo) et consentent à ce que les images faites par les photographes du Concours soient également utilisées par des tierces parties. Les candidats cèdent au Concours le droit de fixer, archiver, reproduire, faire reproduire et distribuer leurs prestations au Concours et aux concerts ainsi que les images sur tous les différents supports existants pour le moment ou à l’avenir, en ce compris sous format numérique, ainsi que le droit de communiquer au public leurs prestations par tout moyen télévisé ou radiophonique. 
La cession a pour objet toutes les prestations durant le Concours, les concerts des lauréats, et la remise des Prix et elle est consentie pour toute la durée de protection des droits en question selon les lois en vigueur à ce jour et à l’avenir.

13. Hébergement

Un hébergement en famille d’accueil est proposé gratuitement aux candidats qui le souhaitent.

Les familles d’accueil héberge le candidat 3 jours avant le début du concours, jusqu'au jour qui suit le concert des lauréats. Les trois finalistes sont hébergés jusqu'au jour qui suit le concert Gala, qui a lieu le lendemain du concert des lauréats.

Les familles d'accueil ne peuvent pas héberger les membres de la famille des candidats.

         

          14. Frais de voyage

Les 3 candidats finalistes se verront rembourser leur frais de voyage (un aller et retour vers le Maroc), sur présentation des pièces justificatives, et à hauteur maximale de 350 euros

LES ÉPREUVES, CALENDRIER, DÉROULEMENT ET PROGRAMME

15. Calendrier des épreuves

15 janvier 2026                       Date limite d’envoi des candidatures

30 janvier 2026                       Date d’annonce des candidats sélectionnées

27 mars   2026                        Arrivée des candidats et tirage au sort de l'ordre de passage

28-29 mars 2026                     Premières répétitions selon l'ordre de passage

30 et 31 mars 2026                 Demi-finales

1-2 avril 2026                          Répétition de la Grande finale

3 avril 2026                             Grande finale et remise des prix

4 avril 2026                             Concerts des lauréats

5 avril 2026                             Concert Gala

            *Les candidats s’engagent à participer aux répétitions, en cas de désengagement, le candidat se voit retirer son prix.​​

LES ÉPREUVES

Présélection

16. La présélection s’effectue par vidéo, par un jury international désigné par la direction du Concours.

17. Les vidéos doivent avoir été réalisées dans les 18 mois précédant la date limite d’inscription. Chaque pièce doit être enregistrée sans aucune coupure.

Sur l’image, le visage du candidat doit être à tout moment visible, le plan doit être fixe et les micros doivent être placés à une distance permettant une bonne qualité sonore.

         -Chaque œuvre ou mouvement doit être capté en une seule séquence ininterrompue.

         -L’enregistrement doit être réalisé depuis un unique plan fixe ; aucun changement d’angle n’est permis.

·        -Tout montage est strictement interdit.

         -Les mains et le visage du candidat doivent rester parfaitement visibles durant toute la prise.

         -Les vidéos peuvent être tournées dans des lieux et à des dates différentes.

         -Chaque enregistrement doit avoir été réalisé moins de deux ans avant la date de clôture des inscriptions.

         -Toute vidéo ne respectant pas ces critères, ou dont la qualité d’image ou de son ne permet pas au jury d’évaluer                  correctement les compétences du candidat, sera rejetée.

         18. Durant cette épreuve, les membres du jury indiquent pour chaque candidat s’il souhaite ou non l’admettre en                   première épreuve (« OUI » ou « NON »). Le classement des candidats est alors fixé par le nombre de OUI obtenus.
          - Un maximum de 8 candidats seront sélectionnés pour la demi-finale.
          - Un maximum de 3 candidats seront sélectionnés pour la finale.

          En cas d’égalité entre 2 candidats, un vote est organisé pour départager les 2 candidats en question.

         

          Épreuve Finale 


          19. Les membres du jury désignent par vote anonyme le nom du 1er Grand Prix. Le Candidat ayant reçu le plus                    grand nombre de voix est désigné 1er Grand Prix.

          - Par la suite, un vote similaire est effectué pour le 2e Prix, entre les candidats restants. Celui qui obtient le plus de                vote en sa faveur est désigné 2e Prix. 

          - Par déduction le 3e Prix est attribué au 3e candidat.

20. Programme musical :

 

Présélection 

-Une pièce pour violoncelle seul, composée après 1920, d’une durée minimale de 6 minutes  

-Une étude ou un caprice au choix de C.A Piatti ou F. Servais  

-Une pièce ou un mouvement de R. Schumann, J. Brahms, F. Mendelssohn ou L.V. Beethoven  

 

Demi finales 

 

         21. 8 candidats au maximum sont sélectionnés pour cette épreuve.

         22. Les épreuves finales sont accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

               L’épreuve est précédée d’une répétition la veille, et d’une répétition générale le jour même.

         21. Le candidat choisit :

         -Un concerto classique au choix 

         -Une œuvre de virtuosité pour violoncelle seul d’une durée comprise entre 4 et 8 minutes.

Finale 

23. Le candidat choisit un concerto pour violoncelle au choix parmi la liste ci-dessous :

 

Chostakovitch, Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107

          Dvorak, Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104 

          Elgar, Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85

          Schumann, Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

          Tchaïkovski, Variations sur un thème Rococo op. 33 

LE TIRAGE AU SORT

24. Le tirage au sort a pour but de déterminer l’ordre de passage des candidats.

25. Les candidats sont tenus d’assister au tirage au sort. Si une raison de force majeur empêche un candidat d’y assister, il est tenu de s’en justifier, et sera représenté par un candidat de son choix, ou par un membre de l’administration du concours.

LE JURY

26. Le jury du Concours est souverain,  et est désigné par la Direction du Concours.

27. Les membres du jury ne peuvent pas voter pour un candidat dont ils sont, ou ont été, le professeur. Est considéré comme « élève », un candidat qui a pris au moins 5 cours avec le professeur.

28. Le jury sera annoncé quelques semaines avant le concours.

29. Chaque membre du jury remettra au secrétariat du Concours une déclaration signée, désignant les candidats qui sont, ou ont été son élève.

30. Chaque candidat remettra au secrétariat du Concours une déclaration signée, désignant les membres du jury qui sont, ou ont été son professeur.

PROCÉDURES DE SÉLECTION DU JURY

31. Procédure de présélection

Le jury évaluera chaque candidature en écoutant l'intégralité des enregistrements soumis. Les candidats ont également la possibilité de solliciter des retours sur leurs enregistrements.

Les membres du jury signifient par bulletin secret, si « OUI » ou « NON », ils souhaitent voir ce candidat aux épreuves finales. Le classement des candidats sera fixé par le nombre de « OUI ».

 

32. Épreuves finales

Les membres du jury donnent sur un bulletin secret, le nom du candidat auquel ils veulent attribuer chaque prix.

Après le total des voix, les candidats recevant le plus de voix, se voient attribuer le prix.

 

Dans le cas d’un ex-æquo, le Président du Jury pourrait décider d’attribuer deux fois le même prix.

 

 

DÉPOUILLEMENT DES VOTES

 

33. Toute discussion relative aux candidats est interdite entre les membres du jury.

34. Le dépouillement des bulletins de vote est effectué par le secrétariat du Concours

 

PRIX ET DISTINCTIONS

35. Les Prix attribués seront les suivants :

 

                Premier Grand Prix : 15 000 Euros

                Deuxième Grand Prix : 10 000 Euros

                Troisième Grand Prix : 5000 Euros

                Prix du Public : 3000 Euros

                Prix de l'Orchestre : 2000 Euros

36. Le comité exécutif du Concours a la possibilité d’accepter d’autres dons, bourses et offres de concerts au profit des candidats et lauréats.

Réglement
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Un événement organisé par
Sous l'égide de l'Académie du Royaume du Maroc
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