top of page
MEMBRES
DU JURY
Martin Beaver
CANADA
(Président du Jury)
Le violoniste canadien Martin Beaver mène une carrière à multiples facettes en tant que soliste, chambriste et pédagogue. Il a été premier violon du Tokyo String Quartet, de renommée mondiale, de 2002 à 2013. Ses concerts et récitals l'ont conduit en Europe, en Asie et en Amérique avec des orchestres tels que le San Francisco Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Liège, le Montreal Symphony et le Sapporo Symphony, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Kazuyoshi Akiyama, Gilbert Varga et Yannick Nézet-Séguin.
M. Beaver est membre fondateur de plusieurs ensembles de chambre, dont Triskelion et le Montrose Trio. Lauréat des concours Reine Élisabeth, de Montréal et d'Indianapolis, il a par la suite fait partie de jurys de grands concours internationaux, dont le concours Reine Élisabeth et le concours international de musique de chambre d'Osaka. Éducateur dévoué, M. Beaver a enseigné au Conservatoire royal de musique, à l'Université de la Colombie-Britannique et au Conservatoire Peabody. Plus récemment, il a été artiste en résidence à la Yale School of Music. Il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre à la Colburn School de Los Angeles.
(Président du Jury)
Le violoniste canadien Martin Beaver mène une carrière à multiples facettes en tant que soliste, chambriste et pédagogue. Il a été premier violon du Tokyo String Quartet, de renommée mondiale, de 2002 à 2013. Ses concerts et récitals l'ont conduit en Europe, en Asie et en Amérique avec des orchestres tels que le San Francisco Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Liège, le Montreal Symphony et le Sapporo Symphony, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Kazuyoshi Akiyama, Gilbert Varga et Yannick Nézet-Séguin.
M. Beaver est membre fondateur de plusieurs ensembles de chambre, dont Triskelion et le Montrose Trio. Lauréat des concours Reine Élisabeth, de Montréal et d'Indianapolis, il a par la suite fait partie de jurys de grands concours internationaux, dont le concours Reine Élisabeth et le concours international de musique de chambre d'Osaka. Éducateur dévoué, M. Beaver a enseigné au Conservatoire royal de musique, à l'Université de la Colombie-Britannique et au Conservatoire Peabody. Plus récemment, il a été artiste en résidence à la Yale School of Music. Il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre à la Colburn School de Los Angeles.
Nicolas Dautricourt
FRANCE
Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.
En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales
Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il est depuis 2021 professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Pape-Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.
En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales
Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il est depuis 2021 professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Pape-Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
Ahmed Essyad
MAROC
Ahmed Essyad est un compositeur marocain né le 1er janvier 1938 à Salé. Il a rencontré le compositeur français Max Deutsch au Centre français d'humanisme musical (Aix-en-Provence) et a étudié sous sa direction pendant trente ans. Il a étudié au Conservatoire de Rabat avant de se rendre en France en 1962 pour poursuivre ses études avec Max Deutsch.
Il est l'auteur de plusieurs opéras, notamment "L'Eau" pour Radio France. Il fait également partie du conseil musical de la Fondation prince Pierre de Monaco pour la musique contemporaine. Il a écrit plusieurs œuvres musicales, comme "Sultanes", une suite électroacoustique (1973), "Identité", cantate (1975), "Le Collier des ruses" (1977) , "L'Eau, opéra (1982), "Le cycle de l'eau" pour flûtes et piano, "L'Exercice de l'Amour, opéra lumière (1995)" et "Mririda, opéra (2016, créé au Festival Musica à Strasbourg)"
Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le Grand Prix national de la musique en 1994. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus talentueux et les plus respectés de sa génération au Maroc.
Ahmed Essyad est un compositeur marocain né le 1er janvier 1938 à Salé. Il a rencontré le compositeur français Max Deutsch au Centre français d'humanisme musical (Aix-en-Provence) et a étudié sous sa direction pendant trente ans. Il a étudié au Conservatoire de Rabat avant de se rendre en France en 1962 pour poursuivre ses études avec Max Deutsch.
Il est l'auteur de plusieurs opéras, notamment "L'Eau" pour Radio France. Il fait également partie du conseil musical de la Fondation prince Pierre de Monaco pour la musique contemporaine. Il a écrit plusieurs œuvres musicales, comme "Sultanes", une suite électroacoustique (1973), "Identité", cantate (1975), "Le Collier des ruses" (1977) , "L'Eau, opéra (1982), "Le cycle de l'eau" pour flûtes et piano, "L'Exercice de l'Amour, opéra lumière (1995)" et "Mririda, opéra (2016, créé au Festival Musica à Strasbourg)"
Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le Grand Prix national de la musique en 1994. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus talentueux et les plus respectés de sa génération au Maroc.
Rebekka Hartmann
ALLEMAGNE
Rebekka Hartmann est née à Munich en 1981. À l'âge de 5 ans, elle commence à jouer du violon avec le pédagogue Suzuki Helge Thelen. Elle a étudié à Munich avec le professeur Andreas Reiner et à Los Angeles avec le professeur Alice Schoenfeld.
Rebekka Hartmann est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le concours international de violon Henri Marteau à Lichtenberg (2005), le concours international de musique "Pacem in Terris" à Bayreuth (2004) et la "Jascha Heifetz Scholarship" aux États-Unis (2002). Elle se produit en solo dans divers pays et continents tels que la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Autriche, l'Asie et les États-Unis.
Elle joue également dans des festivals renommés tels que le festival de musique du Schleswig-Holstein et le Weilburger Schlosskonzerte. La violoniste enchante son public et les publications musicales par ses prestations avec des orchestres célèbres tels que l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'Orchestre symphonique d'Aix-la-Chapelle, l'Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn et l'Orchestre de chambre allemand.
Rebekka Hartmann est née à Munich en 1981. À l'âge de 5 ans, elle commence à jouer du violon avec le pédagogue Suzuki Helge Thelen. Elle a étudié à Munich avec le professeur Andreas Reiner et à Los Angeles avec le professeur Alice Schoenfeld.
Rebekka Hartmann est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le concours international de violon Henri Marteau à Lichtenberg (2005), le concours international de musique "Pacem in Terris" à Bayreuth (2004) et la "Jascha Heifetz Scholarship" aux États-Unis (2002). Elle se produit en solo dans divers pays et continents tels que la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Autriche, l'Asie et les États-Unis.
Elle joue également dans des festivals renommés tels que le festival de musique du Schleswig-Holstein et le Weilburger Schlosskonzerte. La violoniste enchante son public et les publications musicales par ses prestations avec des orchestres célèbres tels que l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'Orchestre symphonique d'Aix-la-Chapelle, l'Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn et l'Orchestre de chambre allemand.
Regis Pasquier
FRANCE
Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux Etats-Unis.
Sa renommée rayonne largement au delà des Etats-Unis et « Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale » (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les plus grands orchestres qui l’invitent en France comme au Japon, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque…
Régis Pasquier se produit sous la direction des chefs les plus prestigieux : en premier lieu Lorin Maazel, avec lequel il réalise une grande tournée aux Etats-Unis, mais également Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Jean Fournet ... et d’autres.
Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1985 à 2011. Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres de partout dans le monde.
Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux Etats-Unis.
Sa renommée rayonne largement au delà des Etats-Unis et « Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale » (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les plus grands orchestres qui l’invitent en France comme au Japon, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque…
Régis Pasquier se produit sous la direction des chefs les plus prestigieux : en premier lieu Lorin Maazel, avec lequel il réalise une grande tournée aux Etats-Unis, mais également Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Jean Fournet ... et d’autres.
Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1985 à 2011. Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres de partout dans le monde.
Paola Tumeo
ITALIE
Paola Tumeo, née au Maroc, est une violoniste concertiste de renommée international, distinguée comme l'une des plus brillantes de sa génération. Elle a débuté ses études musicales à l'âge de cinq ans au Maroc avant de déménager en Italie en 1973. Diplômée avec mention en violon du Conservatoire N. Paganini de Gênes en 1983, sous la tutelle du célèbre Professeur Renato De Barbieri, elle a également suivi des cours à l'Académie Mozarteum de Salzbourg.
Paola a remporté de nombreux prix dans des compétitions nationales et internationales. Elle a été première violoniste dans des orchestres prestigieux tels que l'Arena di Verona et le Teatro alla Scala. En 1984, elle a représenté l'Italie dans l'ECYO dirigé par Claudio Abbado, avec Leonard Bernstein comme chef invité.
En duo avec le pianiste Marco Rapetti, elle a remporté en 1985 le Concours de musique de chambre de la RAI. Professeur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin depuis 1984, Paola Tumeo donne également des cours magistraux en Italie et à l'étranger. Elle joue sur un violon Montanari de 1988 et un Yamaha Artida 500S, et a été invitée à donner des Masterclasses aux États-Unis et à être membre de jurys internationaux.
Paola Tumeo, née au Maroc, est une violoniste concertiste de renommée international, distinguée comme l'une des plus brillantes de sa génération. Elle a débuté ses études musicales à l'âge de cinq ans au Maroc avant de déménager en Italie en 1973. Diplômée avec mention en violon du Conservatoire N. Paganini de Gênes en 1983, sous la tutelle du célèbre Professeur Renato De Barbieri, elle a également suivi des cours à l'Académie Mozarteum de Salzbourg.
Paola a remporté de nombreux prix dans des compétitions nationales et internationales. Elle a été première violoniste dans des orchestres prestigieux tels que l'Arena di Verona et le Teatro alla Scala. En 1984, elle a représenté l'Italie dans l'ECYO dirigé par Claudio Abbado, avec Leonard Bernstein comme chef invité.
En duo avec le pianiste Marco Rapetti, elle a remporté en 1985 le Concours de musique de chambre de la RAI. Professeur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin depuis 1984, Paola Tumeo donne également des cours magistraux en Italie et à l'étranger. Elle joue sur un violon Montanari de 1988 et un Yamaha Artida 500S, et a été invitée à donner des Masterclasses aux États-Unis et à être membre de jurys internationaux.
CHEF
D'ORCHESTRE
bottom of page